Amichaud Yolande

Etre au cœur de l’action culturelle

L’association a été créée le 23 novembre 1987. Sa vocation principale réside dans l’organisation des expositions. Je suis entourée par des bénévoles, la secrétaire, le trésorier, le directeur artistique et son adjoint, tous apportent une certaine rigueur à mettre en avant la création artistique, picturale et sculpturale, mais notre attention et notre énergie servent aussi à la mise en place d’actions pour développer les processus créatifs et favoriser l’accès à la Culture pour le plus grand nombre. Ma préoccupation première est d’œuvrer dans l’intérêt de tous les membres et avec les artistes qui auront à cœur de s’impliquer. Je m’attache à tout mettre en œuvre pour réaliser les objectifs de l’ARG :

I. Agir sur l’organisation des expositions

Au cours de son histoire, l’Association s’est déplacée en Chine, en Espagne, au Japon et sur tout le territoire français. Elle est porteuse de plusieurs projets culturels. L’ Association Artistique d’Argelès a accueilli les plus grands noms des Arts. Elle est ouverte à tout artiste amateur ou professionnel. Toutes les disciplines y sont représentées : huile, acrylique, dessins, aquarelle, sculptures en pierre, raku, marbre et fer. Le siège social est fixé Place de la République, salle Joffre à ARGELES SUR MER. A ce jour, l’association compte environ 70 adhérents. Les artistes se répartissent essentiellement sur le département des Pyrénées Orientales, avec néanmoins une ouverture sur les régions voisines et les départements d’Outre Mer, dans le seul but d’accueillir plus de participants qui contribueront à améliorer la qualité. Le Salon International d’Art se déroule chaque année au cours du mois de septembre et durant deux semaines. Il est ouvert à tout artiste qui en fera la demande. Au vu du dossier de candidature, un comité de sélection, dont les membres sont renouvelés chaque année, évalue la qualité des œuvres présentées. Les différentes techniques font l’objet de prix et de mentions spécifiques.

II. Organiser des cours d’arts plastiques et des stages d’aquarelle

Chaque année nous mettons en place des cours de peinture.

  • C’est un atelier où est proposé le café pinceaux à ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner.

  • C’est un lieu de réunions, de rencontres et d’échanges artistiques.

  • C’est un lieu de convivialité.

III. Entretenir toute relation utile avec nos partenaires :

Grâce à la mobilisation des bénévoles, la pérennité et l’image de l’Association permettent de bénéficier de partenariats encourageants émanant des collectivités locales. Nos actions et notre histoire témoignent de la volonté à faciliter l’accès du plus grand nombre, aux pratiques créatives actuelles et l’efficience des résultats est un formidable encouragement. Nous accompagnons les artistes avec des propositions qui valorisent leur recherche.

En somme une belle histoire… et un bel avenir!

Yolande AMICHAUD